Kits « club de lecture »

Guide de discussion 

 

Vous avez lu Légitime démence et vous souhaitez en discuter ? Voici quelques pistes de réflexion pour animer vos débats. (Attention : contient des spoilers !)

1. Le titre Que vous évoque l’expression « Légitime Démence » ? À quel moment précis du livre pensez-vous que la folie de Valentine devient « légitime » ou nécessaire à sa survie ?

2. Le dilemme moral Le père, Samir, ment à son fils en lui disant que sa mère est morte pour lui éviter la douleur de l’abandon. Auriez-vous fait le même choix à sa place ? Le mensonge peut-il être un acte d’amour ?

3. La figure maternelle Valentine est une « anti-mère ». Elle abandonne son enfant parce qu’elle a peur de le tuer. Avez-vous réussi à éprouver de l’empathie pour elle, ou ses actes vous semblent-ils impardonnables ?

4. La mémoire traumatique Le roman montre comment une odeur (la forêt après la pluie) ou un détail physique (les mains poilues) peuvent déclencher une crise des années après. Comment l’auteure décrit-elle le mécanisme du stress post-traumatique ?

5. La fin La lettre finale de Valentine offre-t-elle une rédemption ? Pensez-vous que Marius pourra se reconstruire après avoir découvert la vérité, ou est-il condamné à porter le poids du secret à son tour ?

 

Vous avez débattu du livre ? Identifiez-moi sur Instagram @aureliegerard_auteure, je serais ravie de partager vos échanges !

Guide de discussion

 

Vous avez lu Au diable nos adieux et vous souhaitez en discuter ? Voici quelques pistes de réflexion pour animer vos débats. (Attention : contient des spoilers !)

1.La Promesse et l’Intimité

Gabrielle accepte d’entrer dans l’intimité de Sophie alors que celle-ci n’est plus en état de consentir ou d’expliquer. Auriez-vous accepté d’honorer une telle promesse ? Jusqu’où peut-on aller par amitié ? À partir de quel moment la découverte de la vie secrète d’un proche devient-elle du voyeurisme ou un acte d’amour ?

2. Le trio féminin

Le roman entrelace les destins de Gabrielle, Sophie et Marine. Lequel de ces trois personnages vous a le plus touché et pourquoi ? Comment l’auteure parvient-elle à tisser le lien invisible qui les unit ? Avez-vous deviné la connexion entre elles avant la révélation finale ?

3. La fin de vie et le deuil

Le roman aborde sans fard l’accompagnement en fin de vie. Les lecteurs qualifient souvent le livre de « lumineux » malgré le sujet sombre. Comment l’auteure traite-t-elle la finitude ? Avez-vous trouvé que la description des derniers instants était réaliste ? Est-ce un livre sur la mort ou sur la vie ?

4. Le titre

Que vous évoque le titre « Au diable nos adieux » ? Est-ce un refus de la mort, une célébration de l’éternité des sentiments, ou une référence à la chanson qui porte le même nom (si cela vous parle) ?

Vous avez débattu du livre ? Identifiez-moi sur Instagram @aureliegerard_auteure, je serais ravie de partager vos échanges !